Powered By Blogger

mercredi 16 juin 2010

Ami, camarade, connaissance, quelle différence

Un ami pour moi, c'est de tout partager en toute confiance, c'est un confident, c'est quelqu'un avec qui je partage mes sentiments profonds, et dont le ciment est la confiance.

Un camarade, c'est quelqu'un avec qui je passe de bons moments à rigoler ou à travailler.

Une connaissance, c'est une personne que je connais sans plus, que j'ai probablement rencontré par l'entremise de quelqu'un, lors d'une activité, ou que j'ai que je côtoyé par obligation, comme le travail ou mes  voisins.

J'ai maintenant retenue la leçon que les personnes avec qui je m’entends généralement très bien, et dont je partage une certaine complicité, ne sont pas pour autant mes VRAI ami(e)s.

Le mot VRAI ami(e)s, ce sont pour moi des personnes que je compte sur les doigts de ma main, la confiance ça se gagne entre nous 2, il faut des années avant de bâtir de quoi de vraiment  solide entre cette personne et moi, et je sais qu'il n'en faut pas beaucoup pour briser celle-ci, la confiance est vraiment cimportante dans une VRAI amitié.

J'ai fais confiance en peu de personne jusqu'a présent, ceux dont j'ai ouvert ma porte, ont sans le vouloir, réussi a me décevoir et perdre ma confiance, nous n'avions probablement pas la même vision d'attente entre nous.

Mais yeux sont maintenant grand ouvert et pour moi l'amitié dois se passer dans les 2 sens, se bâtit naturellement sans prendre celle-ci pour acquis, il faut en prendre soin.

Avec probablement une trop d'attente de ma part face a certaine situation, , ma porte a commencé a se refermer doucement et ma confiance en a pris quelques coup dernièrement, je me dois de revenir un peu plus indépendant face aux autres, sans me refermé comme je l'ai été un peu trop dans le passé, cela dans le but de m'éviter d'être déçu ou blessé face a certaine personne que je considère vraiment.

En résumé, si amitié existe vraiment entre moi et certaine personne dont j'ai présentement confiance, ma porte se dois de rester ouverte, la différence aujourd'hui pour moi, est que je n'ai plus l'intention d'y mettre tout mon énergie et mon temps dans une relation amical dont je sens que celle-ci ne se déroule que dans un sens, ma patience a maintenant un limite, maintenant je le sais..

7 commentaires:

  1. C'est très bien ton résonnement pour s'éviter de souffrir inutilement. Les vrais amis c'est aussi rare que de la marde de pape!

    RépondreSupprimer
  2. Et voila, faut savourer le moment présent sans aucune attente des autres en retour.

    RépondreSupprimer
  3. Mouaip! Tu résumes bien ma pensée aussi. La base de l'amitié c'est la confiance. Sans ça, rien n'est possible. Disons que la mienne a été mise à rude épreuve dernièrement, et ça a laissé quelques cicatrice. Je suis plus "prudente" maintenant ...

    RépondreSupprimer
  4. @RickyP : Je suis d'accord avec "il faut savourer le moment présent" mais je suis en total désaccord avec "sans aucune attente des autres". Ça ne se peut pas! Il est impossible de ne pas avoir d'attente. Tu n'es pas le seul qui dit ça mais franchement je crois que c'est se mentir à soi-même que d'affirmer une chose semblable. Quand on aime, quand on donne, il est normal et très sain de s'attendre à un peu de retour (exemple: l'autre nous montre aussi de l'intérêt, demande de nos nouvelles, etc...). Sinon c'est à sens unique et vaut mieux se retirer. Qu'en penses-tu?

    RépondreSupprimer
  5. @MoonLady
    La confiance est en effet la base d'une VRAI relation amical, amoureuse et familiale, je porte encore plus attention maintenant, aux personnes en qui je crois.

    @La ténébreuse silencieuse
    Tu as bien raison, malgré notre déception envers la personne en qui l'on crois vraiment, je ne pourrais m'imaginer qu'elle ne donne suite, l'attente est souvent notre béquille d'espoir.

    RépondreSupprimer
  6. J'adore ton titre, il dit tout mec

    J'ai 2 personnes en qui j'ai confiance, malheureusement je ne l'ai vois pas a mon goût, mais quand j'ai vraiment besoin d'eux, je sais qu'ils seront toujours disponible, pour les autres, comme la majorité, c'est un contact par obligation tout simplement

    RépondreSupprimer
  7. @Curious
    Savoure bien leur compagnie, c'est un privillèges se que vous vivez entre-vous, longue amitiés a vous tous.

    RépondreSupprimer